Portail santé des chèvres

Actualités et informations utiles sur les maladies caprines

CAEV

Virus de l’Arthrite Encéphalite Caprine

***Epidémiologie

Le CAEV est une maladie présente dans la grande majorité des troupeaux caprins.
Elle s’exprime d’abord par des arthrites chroniques, notamment par des "gros genoux", ayant le plus souvent une incidence faible et touchant des animaux âgés. Dans certains élevages, ces arthrites peuvent apparaitre sur des animaux jeunes (moins d’un an) et toucher de nombreux animaux.
Les formes mammaires se caractérisent par des formes aiguës (baisse de production marquée associée à une induration rapide et totale de la mamelle, appelée "pis de bois") ou par des indurations localisées et chroniques, sans modification de l’aspect du lait. Leur fréquence est difficile à estimer car elles peuvent être confondues avec d’autres infections mammaires.
Les formes nerveuses (paralysie progressive des chevreaux âgés de 2 à 4 mois) et les formes respiratoires (pneumonie interstitielle chronique) sont quant à elles plus rares.

***Gestion

La principale voie de transmission étant l’ingestion de colostrum, la prévention de la contamination repose d’abord sur la thermisation du colostrum à 56°C pendant 1 heure. Le colostrum bovin et les colostrums du commerce sont également dépourvus de virus.
Les autres voies de transmission (machine à traire, injections, aérosols,...) sont plus difficiles à gérer, mais la contamination par ces voies est plus tardive, donc moins préjudiciable.
La sollicitation mécanique des articulations doit également être limitée, notamment en parant régulièrement les onglons et en aménageant l’accès à la salle de traite.