Portail santé des chèvres

Actualités et informations utiles sur les maladies caprines

Actualité

Plantes toxiques

https://www.centre-antipoison-animal.com

Chez les chèvres laitières, les intoxications par ingestion de plantes toxiques semblent relativement peu fréquentes. Les chèvres seraient également plus tolérantes à certains toxiques. C’est le cas notamment pour les tanins hydrolysables présents dans les glands (chênes pédonculé, rouvre et sessile), grâce à la production d’enzymes dégradant ces tanins. Les quantités ingérées doivent cependant être contrôlées, notamment avec des glands verts, et une transition doit être ménagée. Leur capacité à trier et réguler l’ingestion d’aliments toxiques est par ailleurs très limitée sur des fourrages distribués à (...)

Programme OMACAP 2023

L’OMACAP est un programme de R&D visant à développer et diffuser des moyens de prévention et de lutte contre les principales maladies caprines.

Le principal axe de travail en 2023 concerne la mise en place d’un dispositif inter-régional de dépistage à partir de laits de tank. L’objectif est de permettre à chaque éleveur de connaître la situation de son troupeau vis-à-vis des principales maladies contagieuses caprines et d’améliorer la prise en charge des risques existants ou potentiels. Les mesures de prévention et de lutte sont en effet souvent mal connues. Ce dispositif prévoit également la formation des conseillers caprins pour interpréter les résultats du dépistage et adapter les recommandations à la situation sanitaire et aux objectifs de (...)

Contrôler son thermiseur avant les mises-bas

La thermisation du colostrum à 56°C pendant 1 heure est le principal moyen de limiter les conséquences du CAEV chez les adultes et les arthrites à mycoplasmes chez les chevreaux. Elle est particulièrement recommandée lors de distribution de colostrums ou laits de mélange. Une température minimale de 56°C est nécessaire pour agir efficacement sur les pathogènes ciblés, mais sans dépasser 60°C pour ne pas dégrader les anticorps. Cette dégradation peut être constatée par un aspect gélifié du colostrum dans les cas extrêmes, ou de façon plus sensible en comparant par des mesures en laboratoire la concentration (...)

Dépistage sérologique du CAEV et de la LYMPHADENITE CASEEUSE sur laits de tank

Le CAEV et la lymphadénite caséeuse (LC) sont des maladies présentes dans la majorité des élevages caprins en France. Elles sont en général facilement identifiées grâce aux symptômes spécifiques qu’elles occasionnent, mais elles peuvent dans certains cas être confondues avec d’autres maladies, ou ne pas être visibles. La fiabilité de tests sérologiques ciblant le CAEV et la LC, traditionnellement utilisés sur sang, a récemment été évaluée sur laits de tank d’élevages caprins en Norvège. Les règles d’interprétation des résultats dans le contexte français devaient être précisées. L’OMACAP a engagé en août 2020 (...)

Financements