La journée organisée par le GTV79 (groupement technique vétérinaire des Deux-Sèvres) qui s’est tenue le 4 mai 2017 à Niort a réuni une quarantaine de vétérinaires praticiens.
Cette journée technique se déroule tous les 2 ans et permet d’assurer la formation continue des vétérinaires. La thématique abordée cette année concernait les médecines alternatives.
La journée a été introduite par la présentation du plan ECO-ANTIBIO 2017, notamment l’atteinte de l’objectif de réduction de 25% de la quantité d’antibiotiques utilisés en santé animale, bien que la consommation propre à la filière caprine ne puisse être évaluée précisément. Une présentation a ensuite permis d’évoquer la situation particulière de la filière d’engraissement des chevreaux, pour laquelle des démarches collectives ont été initiées pour maîtriser la santé des chevreaux tout en limitant le recours aux antibiotiques.
Les exposés suivants ont permis d’exposer les principes des méthodes de lutte alternatives, et plus particulièrement :
Formations à venir :
Consultez la rubrique Formation du portail pour connaître les prochaines journées techniques et formations à destination des différents publics.