Portail santé des chèvres

Actualités et informations utiles sur les maladies caprines

Listériose

***Epidémiologie

La listériose encéphalitique est relativement fréquente dans les élevages distribuant des fourrages ensilés ou enrubannés, bien qu’elle ne concerne souvent que peu d’animaux. Des formes abortives ou septicémiques (chez les jeunes surtout) peuvent également être observées. Des porteurs sains peuvent également excréter la bactérie.

***Gestion

La maîtrise de la préparation et de la conservation des fourrages enrubannés ou ensilés est la principale méthode de prévention (absence de terre, taux de matière sèche et maturité du fourrage, anaérobiose...). Le tri visuel des fourrages moisis avant distribution est important, mais pas suffisant.
La résistance des caprins à l’infection est renforcée par la prévention de l’acidose ruminale notamment (équilibre de la ration, probiotiques...).
Le traitement des formes encéphalitiques par antibiothérapie doit être effectué dès les premiers symptômes fébriles, mais il est souvent inefficace ou suivi de rechutes.
En cas de détection de listerias dans le lait ou les fromages et par rapport au risque zoonotique, les caprins excréteurs asymptomatiques doivent être recherchés par analyses de laits de mélange puis individuels.