La 3ème journée UMT-SPR et OMACAP le 27 novembre 2017 à Paris, Maison du Lait, a été l’occasion de présenter et échanger sur les résultats récents issus des travaux de R&D visant à améliorer la santé des caprins.
Les premières interventions, proposées par des généticiens de l’INRA GenPhySE, ont permis d’aborder les déterminants génétiques de la santé des chèvres.
- L’analyse des bases de données issues du Système d’Information réalisé dans le cadre du programme RUSTIC a notamment mis en évidence l’importance de la part de la santé de la mamelle (cellules) et de sa conformation dans la longévité des chèvres : voir l’article sur Idele.fr
- Des suivis de lignées divergentes de chevrettes à forte ou faible longévité sont en cours à l’Unité Expérimentale de Bourges et visent à identifier les déterminants de cette longévité, notamment par des indicateurs de l’immunité ou de la santé (ACTIVE-GOAT) : voir l’article sur Idele.fr
- Ces exposés ont été complétés par des travaux de l’ENVT sur la résistance génétique des ovins à la paratuberculose identifiant des zones d’intérêt du génome.
Les pratiques d’élevage restent néanmoins essentielles pour prévenir l’introduction et l’expression des maladies.
L’intérêt des Tests dynamiques Pendant la Traite à des fins d’analyse du déroulement de la traite (analyse de l’éjection du lait, détection des dysfonctionnements, impact des pratiques de traite, …) a ensuite été abordé par Idele.
Les dernières présentations se sont intéressées à la prévention de l’introduction des maladies lors d’achats d’animaux.
- Une méthode globale de gestion des risques sanitaires lors d’achats, reposant sur le dépistage, la vaccination ou d’autres mesures, a d’abord été présentée par l’OMACAP. Ces propositions tentent de prendre en compte au mieux l’état des connaissances sur les différentes maladies, mais les besoins de développement restent importants en filière caprine : voir l’article sur Idele.fr et télécharger le guide.
- De façon plus ciblée, l’efficacité du dépistage de la paratuberculose par différentes méthodes a été modélisée par l’ENVT afin de définir des stratégies efficaces et abordables.
- Par ailleurs, une enquête de l’OMACAP a permis de montrer l’intérêt complémentaire des abattoirs pour le dépistage de la paratuberculose : voir l’article sur Idele.fr.
- Enfin, des progrès ont été faits en termes d’outils de dépistage d’autres maladies plus rares, comme l’illustrait la présentation de l’INRA UMR754 sur les tumeurs nasales enzootiques : voir l’article sur Idele.fr.
La prochaine journée UMT-SPR et OMACAP se déroulera le 9 octobre 2018 (inscription possible sur ce site à partir de l’été 2018).