Portail santé des chèvres

Actualités et informations utiles sur les maladies caprines

Dépistage sérologique du CAEV et de la LYMPHADENITE CASEEUSE sur laits de tank

Le CAEV et la lymphadénite caséeuse (LC) sont des maladies présentes dans la majorité des élevages caprins en France. Elles sont en général facilement identifiées grâce aux symptômes spécifiques qu’elles occasionnent, mais elles peuvent dans certains cas être confondues avec d’autres maladies, ou ne pas être visibles.

La fiabilité de tests sérologiques ciblant le CAEV et la LC, traditionnellement utilisés sur sang, a récemment été évaluée sur laits de tank d’élevages caprins en Norvège. Les performances s’avèrent très intéressantes, mais les règles d’interprétation des résultats dans le contexte français doivent encore être précisées.

L’OMACAP, observatoire des maladies caprines, engagera en août 2020 une enquête sur des prélèvements de laits de tank collectés par les laiteries et testés au laboratoire LILCO.

Les objectifs de l’enquête sont de :

  • s’approprier ces méthodes de dépistage et affiner les règles d’interprétation des résultats
  • évaluer la proportion d’élevages présentant un risque élevé ou faible d’être concernés par le CAEV et la LC
  • comparer les résultats aux caractéristiques des élevages (statut CAEV, situation clinique, pratiques d’élevage, …)

Les suites de l’enquête dépendront des premiers résultats et des financements disponibles :

  • Des investigations complémentaires pourront être menées avec l’accord des éleveurs, en particulier dans les élevages présentant un résultat favorable (risque présumé faible de présence de CAEV et/ou de LC).
  • Les analyses pourront être étendues à l’ensemble des élevages et répétées pour consolider les résultats, en collaboration avec les GDS départementaux volontaires.

Retrouvez plus d’informations sur :

Financements