Portail santé des chèvres

Actualités et informations utiles sur les maladies caprines

Digestif

Principales affections digestives

Chez les jeunes

Les diarrhées des chevreaux en phase lactée sont souvent d’origine infectieuse (colibacilose et/ou cryptosporidiose), mais le rôle des virus (rota-, adéno- et corona-virus) est mal décrit en l’absence d’outils diagnostiques appropriés.

Les salmonelloses sont peu fréquentes chez les caprins mais doivent être envisagées en raison du risque de contamination des éleveurs. D’autres étiologies responsables de diarrhées semblent assez rares en France métropolitaine (herpès, giardia, campylobacter).

Les défauts de prise de colostrum à la naissance représentent un facteur de risque important de ces maladies. Elles peuvent également être favorisées par des erreurs d’alimentation, avant et après sevrage (indigestion, syndrome du chevreau mou, entérotoxémie) et par des défauts d’hygiène.

La coccidiose est très fréquente, notamment suite au stress du sevrage, ses manifestations étant plus ou moins visibles (diarrhées et morts subites ou retard de croissance).

Chez les adultes

Les diarrhées des adultes sont le plus souvent d’origine nutritionnelle et métabolique (acidose, alcalose et entérotoxémie) ou parasitaires (strongles) selon le système d’élevage.

Les formes épidémiques de grippes intestinales ne sont pas décrites dans la littérature, mais elles sont souvent observées, parfois en association avec des signes respiratoires.

La paratuberculose s’exprime d’abord par un amaigrissement progressif, puis au stade terminal par des diarrhées pour une faible proportion des cas.

Les diarrhées provoquées par des intoxications (végétaux ou organophosporés) sont associées à d’autres symptômes.