Portail santé des chèvres

Actualités et informations utiles sur les maladies caprines

Cutané

Principales affections cutanées

Chez les jeunes

L’ecthyma est une affection virale, très fréquente en élevage caprin, provoquant des croûtes, celles-ci étant problématiques lorsqu’elles concernent la bouche chez les chevreaux (problème d’ingestion) et de la mamelle chez les chèvres (problème de traite).

Le microcoque de Morel, staphylocoque anaérobie, provoque des épidémies d’abcès cutanés chez les jeunes, avec parfois des répercussions importantes sur leur santé.

Chez les adultes

Les pertes de poils ou pellicules peuvent être la conséquence de nombreuses affections générales ou de carences (carences en Zinc fréquentes). Une affection locale par des parasites doit aussi être envisagée (poux, teigne, gale...).

La maladie des abcès, ou lymphadénite caséeuse, est une affection bactérienne très répandue. Elle provoque des abcès au niveau des ganglions lymphatiques sous-cutanés, mais également des abcès internes.

La mamelle est le siège d’affections cutanées, notamment de dermatites staphylococciques se manifestant par des pustules puis des croûtes, à ne pas confondre avec l’ecthyma. Des papillomes (verrues) pouvant dégénérer en carcinomes (tumeurs) sont souvent observés sur les mamelles des chèvres à peau claire au pâturage.

Articles correspondant à Cutané

Documents